Image
Carte de France
© IGN

Aide à projet

Multidisciplinary
Architecture
Visual arts
Photography
Cinema
Public debate
Design
French language
Book
Fashion
Music
Digital
Theatre
Dance
Circus

Partenariat Institut français / Ville de Rennes / Rennes Métropole

From 26 November 2021 to 31 January 2022
French professionals
L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont renouvelé une convention de partenariat pour la période 2021-2023, dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle rennaise à l’échelle internationale, ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteurs culturels de référence implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ouvrent un appel à projets pour l’année 2022. L’organisation de cet appel à projet et son développement tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19, les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français en discussion avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Applications are closed

Objectifs

Cet appel à projets aura pour objectifs :

  • de soutenir prioritairement les projets permettant des coopérations structurantes entres artistes et équipes artistiques de Rennes et Rennes Métropole et artistes ou équipes artistiques étrangers, notamment ceux construits dans un esprit de réciprocité ;
  • de soutenir l’internationalisation des opérateurs culturels émergents présentant un fort potentiel à l’international;
  • de soutenir des projets bretons à l’international en lien avec de événements prescripteurs et/ou des structures ou équipes artistiques repérées dans le ou les pays destinataires.

Cet appel à projets porte exclusivement sur des projets à l’international en lien avec des événements prescripteurs et/ou des structures repérées et en capacité réelle de mettre en œuvre des collaborations concrètes, diffusions et/ou co-productions futures.

Disciplines éligibles

  • arts visuels (arts plastiques, photographie, architecture, urbanisme, paysage, design, mode)
  • cinéma et audiovisuel
  • arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes)
  • cultures urbaines et street art
  • numérique ( jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …)
  • pluridisciplinaire
  • débats d’idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et du plurilinguisme (francophonie, langues de Bretagne)
  • patrimoine dans le dialogue avec la création contemporaine (valorisation)

Candidats éligibles

Les acteurs culturels implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain.

Image
Rennes + Rennes métropole
© DR
IF + Rennes + Rennes métropole