Image
Carte de France
© IGN
Aide à projet
Multidisciplinary

Partenariat Région Hauts-de-France / Institut français

From 1 March 2021 to 15 April 2021
French professionals
L’INSTITUT FRANÇAIS et la RÉGION HAUTS-DE-FRANCE renouvellent leur convention de partenariat pour la période 2021-2023. L’un des objectifs de ce partenariat est le soutien à l’internationalisation des opérateurs culturels implantés en Région Hauts-de-France.
Dans ce cadre, l’Institut français et la Région Hauts-de-France ouvrent un appel à projets pour l’année 2021.
Applications are closed
Terms and conditions

Dans le cadre de cet appel à projets 2021, les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur la plateforme Ifprog.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2021.

CONSULTER LES CONDITIONS GÉNÉRALES

 

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français et la Région Hauts-de-France.

 

 

CONTACTS 

 

INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Kristell DIRAISON

Pôle Collectivités Territoriales

annekristell.diraison@institutfrancais.com

 

 

RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Mathilde CHASSOT

Direction de la création artistique et des pratiques culturelles

mathilde.chassot@hautsdefrance.fr

 

Objectifs

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • Contribuant plus spécifiquement  :
  1. au rayonnement et à la visibilité des créateurs et structures issus des industries culturelles et créatives (notamment : bande dessinée, audiovisuel et images numériques : videomapping, jeux vidéo, médiation numérique…)
  2. à la prise en compte des enjeux et problématiques liés à la langue française et à la francophonie (création culturelle contribuant à la diffusion et l’apprentissage de la langue française) 

 

  • Intégrant une dimension innovante notamment à travers l’usage du numérique pour la création, la diffusion et la coopération culturelle et artistique  et/ou une réflexion sur les enjeux de mobilité culturelle et de durabilité environnementale.

 

  • Se déroulant dans les zones géographiques prioritaires suivantes  :
  1. Pour la Zone transfrontalière et Europe de l’Ouest et du Nord : Allemagne (Rhénanie du Nord Wesphalie, Thuringe),  Pologne (Silésie), Royaume-Uni, Belgique
  2. Pour la Zone internationale : Chine (Zheijang), Etats-Unis (Maryland), Canada, Maroc (Safi), Inde, Corée, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande

 

Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Région Hauts-de-France se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projets, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

Bénéficiaires des aides

Tout opérateur de droit privé ou public (structures, acteurs culturels, créateurs ou artistes professionnels) ayant son siège en Région Hauts-de-France et/ou justifiant une activité professionnelle en Hauts-de-France depuis au moins deux ans.

Critères d'éligibilité

Les critères d’éligibilité et d’appréciation des projets sont les suivants :

  • Être un projet s’inscrivant dans une ou des typologies suivantes : coopération entre équipes ou structures ou créateurs, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement. 
  • Les projets n’intégrant qu’un seul volet de diffusion ne sont pas éligibles. Il est entendu qu’un projet de diffusion doit s’accompagner d’actions de coopération, de formations, de rencontres professionnelles ou d’ateliers, etc.
  • Etre un projet développé par une structure justifiant d’une reconnaissance régionale et/ou nationale ;
  • Etre un projet viable financièrement et démontrer une démarche structurée de développement (ex : pérennité des partenariats, démarche professionnelle, dans le cadre d’une diffusion : financements par l’organisateur de l’évènement et /ou des partenaires locaux) ;
  • Être un projet développant un partenariat étroit avec des structures du pays d’accueil et en lien avec les services culturels de l’Ambassade de France sur le ou les territoires concernés. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.
  • Etre un projet qui participe au rayonnement de la Région Hauts-de-France et du secteur culturel français à l’international.

Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de réalisation en 2021.

Disciplines éligibles

L’ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets :

  • Arts visuels (arts plastiques, photographie, architecture, urbanisme, paysage, design, mode) 
  • Cinéma et audiovisuel 
  • Arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes) ; cultures urbaines et street art
  • Numérique (jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …)
  • Pluridisciplinaire
  • Débats d’idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et francophonie
  • Tourisme à contenu culturel
  • Le patrimoine abordé à travers un volet médiation numérique ou mis en valeur par la création contemporaine ; le patrimoine dans le cadre des Saisons et Années croisées mises en œuvre par l’Institut français et un pays étranger, invité officiel de la France.
Image
IF + Hauts de France
IF + Hauts de France