
Lê Phi Long
Biographie
Lê Phi Long est un artiste plasticien basé à Hô Chi Minh-Ville. Après l’obtention d’un diplôme en design d'intérieur à l'Université des Beaux-Arts de Hue en 2012, il s’installe à Hanoï et devient membre clé du eNAME Art Center. De 2013 à 2018, il est lauréat de nombreux programmes de résidence au Vietnam, en Angleterre, aux États-Unis, à Taïwan, en Thaïlande et en Corée. En 2017, en parallèle, il cofonde le lieu d’art MOI land à Dalat, qui met à disposition un espace de création et de soutien pour les artistes locaux et internationaux.
Lê Phi Long pratique la peinture, la photographie et la création d’objets conceptuels. Dong Duong Lang Du est un projet à long terme débuté en 2016 ; il traite de la relation historique entre la France et le Vietnam. Dans ce cadre, l’artiste a créé des installations in situ dans de nombreuses régions du Vietnam, dans des zones rurales comme urbaines. Son but est d’étendre son projet à l’international.
Projet de résidence
À Paris, Lê Phi Long souhaite réaliser une installation in situ HIC DOMUS EST DEI n°4, qui viendra enrichir son projet Dong Duong Lang Du. Pour ce faire, il continue ses recherches entamées au Vietnam sur la diffusion de la religion catholique. À Paris, elles se concerteront plus spécifiquement sur l’histoire des missionnaires catholiques français au Vietnam, notamment grâce à la consultation d’archives. Cette œuvre abordera également la relation entre l’Empire d’Annam et le gouvernement de Paris à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, et comportera une dimension pédagogique.