Image
Avignon - cour d'honneur
Crédits
© Christophe Raynaud de Lage

Focus Spectacle Vivant

Focus Spectacle Vivant à Avignon

France
From 7 July 2021 to 11 July 2021
Focus Spectacle Vivant à Avignon, en partenariat avec le Festival d’Avignon, LAPAS (l’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle), La Manufacture, le Théâtre des Doms, le Théâtre du Train Bleu - accompagné par La Magnanerie.

En s’associant au Festival d’Avignon et avec trois théâtres emblématiques du Festival Off – La Manufacture, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Train Bleu – l’Institut français propose un Focus Spectacle Vivant inédit du 7 au 11 juillet prochain, élaboré en partenariat avec LAPAS (l’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle) et La Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire.

À l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon, l’Institut français proposera quatre jours riches en découvertes à destination d’une vingtaine de professionnels européens.

Sur les scènes de La Manufacture, du Théâtre des Doms et du Théâtre du Train Bleu, trois lieux reconnus pour leur exigence artistique et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines, ce Focus sera l’occasion de mettre en avant la singularité des programmations artistiques de chacun des lieux partenaires, afin de promouvoir la diversité et la qualité de la création contemporaine française, et de l’accompagner dans son travail de développement à l’international.

En regard de ce programme, deux rencontres seront proposées à l’attention des équipes artistiques sur le développement international, au Train Bleu en partenariat avec la Magnanerie, ainsi qu’une table ronde organisée par LAPAS.

Un partenariat a par ailleurs été mis en place avec Opsis TV pour permettre la captation de plusieurs spectacles programmés dans le cadre du Focus, qui seront également retransmis en livestream sur Opsis TV, et apparaîtront ensuite de manière permanente sur la plateforme. Les pièces concernées sont The End de Bertrand Lesca et Nasi Voutsas, Bataille de Pierre Rigal, Pollock de Paul Desveaux, Aveugles de Vincent Collet et enfin Là où je croyais être il n'y avait personne de Cie Shindô.

 

Objectifs du Focus

Le Focus Spectacle Vivant Avignon a pour objectifs de :

  • Mettre en lumière la création contemporaine française et ses différents acteurs.
  • Développer la présence et la visibilité de l’Institut français lors de cet événement de référence en matière de rencontres professionnelles et de création artistique dans le milieu du spectacle vivant.
  • Favoriser les projets entre partenaires européens et artistes présentés lors du Focus.
  • Encourager la diffusion en Europe des œuvres et productions artistiques portées par le Festival et les théâtres partenaires.

Développer les partenariats, collaborations, et les échanges entre professionnels européens dans une perspective d’ouverture à l’international.

 

Profil des participants

Le Focus s’adresse aux professionnels européens engagés dans la création et la programmation scénique pluridisciplinaire et témoignant d’un intérêt pour le développement de projets de coopération artistique avec les artistes et opérateurs culturels français.

Cloître Saint Louis, Avignon © DR
Cour d'honneur, Festival d'Avignon © Christophe Raynaud de Lage
Théâtre du Train Bleu, Avignon © Guillaume Niemetzky
Théâtre des Doms, Avignon © Jérôme Van Belle
Théâtre de la Manufacture, Avignon © DR
Château de Saint-Chamand, Avignon © DR

Programme

Le Focus est organisé en relation avec les trois théâtres partenaires, qui auront l’opportunité de présenter une programmation singulière aux professionnels présents. Parallèlement aux spectacles, plusieurs rencontres professionnelles seront organisées.

Trois jours de découvertes artistiques au sein de trois lieux emblématiques du Festival Off

Ce Focus est le résultat d’une volonté commune de mettre en lumière les acteurs de la création contemporaine scénique française et de promouvoir sa richesse auprès de nos partenaires étrangers.

La Manufacture, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Train Bleu seront les partenaires privilégiés de l’Institut français dans le cadre de ce Focus.

Par ailleurs, grâce à la participation du Festival d’Avignon, les professionnels conviés auront aussi l’opportunité d’assister à trois pièces mises à l’honneur lors du Festival In. La première créée par Nathalie Béasse au Cloître des Carmes, la deuxième d’Anne-Cécile Vandalem dans la cour du Lycée Saint-Joseph, et enfin La Cerisaie par Tiago Rodrigues dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

  • La Manufacture

avec des pièces de David Lescot; Ezequiel Garcia Romeu; Bertrand Lesca et Nasi Voutsas; Pierre Rigal; Paul Desveaux

  • Le Théâtre des Doms

avec des pièces de Magrit Coulon; Ilyas Mettioui; Joelle Sambi, Hendrickx Ntela et Lezarts urbain; Cie Belova-Jacobelli

  • Le Théâtre du Train Bleu

avec des pièces de Vincent Collet (Théâtre de Poche); Anaïs Muller & Bertrand Poncet (Cie Shindo); Sofia Teillet

 

Voir le programme détaillé

Rencontres professionnelles

Plusieurs rencontres professionnelles seront également organisées:

  • 8 juillet : Rencontre organisée par La Manufacture

Château de Saint Chamand (15h40 - 17h40)

La Manufacture propose dans l’après-midi une rencontre dans le parc du Château de Saint Chamand sur les deux projets Europe Créative en cours : Centriphery, résidences de création en périphérie de villes ou de régions européennes, et Real-In sur les nouvelles écritures dramaturgiques et dispositifs immersifs collectifs en alternative aux casques immersifs individuels.

 

  • 9 juillet : Rencontre organisée par le Théâtre des Doms

Théâtre des Doms (14h-15h)

Francophonie and Francophilia, or how to transcend languages and cultures.

Au-delà du médium de la langue française, la francophilie comme la francophonie s'affranchit de la langue pour générer des échanges qui traversent une culture commune et offrent un territoire partagé, diversifié et métissé.

Intervenants :  Marianne Clévy (directrice de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, pôle de référence de la Francophonie), Joëlle Sambi (slameuse belge congolaise et militante LGBTQIA+  — elle participe à la Garden Party des Doms avec sa performance : Fusion), Souleymane Bah (écrivain exilé de Guinée Conakry, prix RFI 2020)

 

  • 10 juillet : Rencontre organisée par La Magnanerie et le Théâtre du Train Bleu, en collaboration avec LAPAS

Village du Off (10h - 11h30)                                   

Ecosystems of the festivals and performing arts market in Europe, how can we reconnect after the crisis?

A l’occasion de cette rencontre, le Théâtre du Train Bleu engagera une réflexion sur les réalités actuelles de la circulation des créations et des artistes en prenant en compte les problématiques contemporaines, qu’elles soient sanitaires, économiques, politiques, migratoires et, bien sûr, écologiques.

Avec la participation d’Aniko Racz, chargée de relations internationales au SIN Arts Center; ainsi qu’Asa Richardsdottir, secrétaire général d’IETM.

La discussion sera modérée par Victor Leclère, co-directeur de La Magnanerie.

 

  • 11 juillet : Rencontre Institut français

Cloître Saint-Louis (10h - 12h)

La rencontre de l’Institut français à Avignon s’organisera cette année autour de trois séquences :

  • L’accompagnement des formes innovantes
  • L’engagement auprès des acteurs de la société civile en Afrique en lien avec des partenaires français
  • La coopération internationale

De nombreux intervenants seront présents parmi lesquels : Paul Rondin, Nach, Eric Minh Cuong Castaing, Anne-Sophie Turion, Thomas Guérineau, Claire David, Hermann Lugan, Julie Kretzschmar, DeLaVallet Bidiefono.

 

  • 11 juillet : Rencontre à destination des producteurs organisée par LAPAS

Village du Off (14h - 16h)

Se développer à l’international : splendeurs et misères des tournées internationales.

Se développer à l’international n’est pas une évidence, c’est un réel investissement qui s'est encore complexifié avec la pandémie, et cela demande des compétences de la part de responsables d’administration/production/diffusion et une solidité de la part des compagnies.

LAPAS propose une table ronde pour questionner les implications d'un développement à l’international pour les artistes et les compagnies.

Les intervenants : Lou Henry (Cie un Loup pour l'Homme), Line Rousseau (agence A Propic), les metteurs en scène Paul Desveaux et David Lescot ainsi que Stéphane Segreto-Aguilar (ARTCENA).

Partenaires

  • Festival d’Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations.

https://festival-avignon.com

 

  • Le Théâtre des Doms

Le Théâtre des Doms est le Pôle Sud de la création en Belgique francophone. Sa mission principale est de contribuer au rayonnement d'artistes, de créations et de projets artistiques issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la promotion et la diffusion des œuvres et des artistes.

https://www.lesdoms.eu

 

  • La Manufacture

La Manufacture a été construite depuis sa création en 2001 sur différentes dynamiques collectives, des projets de recherche de gouvernances nouvelles, engagée sur la manière de dynamiser le Festival Off par le développement de grands plateaux et d’espaces en extra-muros permettant de développer la technicité des salles et des scénographies variées. La Manufacture a révélé une dizaine d’artistes émergents qui ont par la suite été programmés au Festivald’Avignon. Les genres défendus sont larges et interdisciplinaires : théâtre, danse, performance, musique.

https://lamanufacture.org

                                         ​​​​

  • Le Théâtre du Train Bleu

Le Théâtre du Train Bleu offre chaque année au public une programmation colorée, politique, pluridisciplinaire, impertinente et ouverte sur les écritures contemporaines et l’émergence.Lors du Festival OFF d’Avignon, le Ttb est un lieu de rencontres des sensibilités, de croisements des réseaux, un intermédiaire entre les artistes et les professionnels pour valoriser le travail des uns auprès des autres.

https://www.theatredutrainbleu.fr

 

  • La Magnanerie

La Magnanerie est un bureau de production pluridisciplinaire basé à Paris œuvrant à l’administration, la production et la diffusion des arts de la scène contemporains. La Magnanerie a pour socle l’accompagnement de parcours artistiques. Émergente ou reconnue, le bureau intervient à différents moments d’une carrière artistique, dans un  objectif de pérennisation et de structuration professionnelle des activités des compagnies.

https://www.magnanerie-spectacle.com

 

  • LAPAS

L'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle propose de rassembler au niveau national les professionnels des métiers de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication qui travaillent au sein et avec des compagnies, bureaux et ensembles indépendants du spectacle vivant, afin de réfléchir et d’agir sur les problématiques posées par l’exercice de ces métiers.

https://www.lapas.fr

 

  • Opsis Tv

OpsisTV est une plateforme de streaming spécialisée dans le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, etc.), accessible sur tous vos écrans et en illimité. Avec un catalogue composé de plus de 600 captations, la plateforme joue un rôle important dans le renouvellement des formes de diffusion du spectacle vivant.

https://www.opsistv.com

Contact

  • Marian Arbre, chargé de projet spectacle vivant/théâtre, Département Développement et Coopérations Artistiques, Institut français

 

  • Oscar Finjean, assistant de projet spectacle vivant/théâtre, Département Développement et Coopérations Artistiques, Institut français