Image
logo culturethèque

Plateforme

Culturethèque

Members of French diplomatic network / French learners
Culturethèque est la bibliothèque numérique développée par l'Institut français à l'attention des publics du réseau culturel français à l'étranger : Instituts français et Alliances Françaises.
La plateforme offre une grande variété de contenus accessibles en ligne : romans, musique, livres-audio, grands titres de la presse française, bandes dessinées, albums jeunesse et modules d’autoformation.
Terms and conditions

Les contenus sont accessibles dans le monde entier sauf en France. La plateforme se décline en 145 interfaces pays géo-localisées ; parmi elles, 142 instances pays et 3 instances régionales (Amérique centrale, Afrique australe, Seychelles-Maurice).

Le contenu est éditorialisé par l’Institut français à Paris et fonctionne comme un miroir des plateformes pays. De plus, les agents du réseau culturel français à l'étranger (médiathécaires, attachés du livre, attachés de coopération éducative et linguistique, chargés de mission pédagogique,) ont la possibilité de présenter leurs propres sélections de documents et de traduire l'interface dans la langue de leur choix. A ce jour, ce sont 23 pays qui éditorialisent et 8 qui traduisent la plateforme dans les langues suivantes : allemand, anglais, birman, turque, ukrainien, vietnamien, japonais et khmer.

Depuis bientôt 10 ans, la plateforme répond aux objectifs suivants :

  • ​Diffuser la culture française et francophone, en assurer sa circulation et son accès numérique vers le plus grand nombre ;
  • Proposer un environnement culturel francophone actuel et pertinent aux apprenants de français dans le monde ;
  • Moderniser l’image de la langue française, en s’adressant notamment aux publics les plus jeunes et en s’adaptant à leurs usages.

L’accès à Culturethèque, et plus précisément à ses contenus, est soumis à une inscription préalable à un service d’un Institut français ou d’une Alliance Française : cours de langue, médiathèque, carte de membre. Afin que Culturethèque soit mise à la disposition du plus grand nombre, l’Institut français facilite les accords de coopération entre les Instituts français, les Alliances Françaises, les Services de Coopération et d’Action Culturelle des ambassades et des consulats et les autorités et/ou partenaires éducatifs locaux.

Le 2 décembre 2021, Culturethèque a accueilli son six-millionième visiteur.

Chiffres-clefs 2021

  • 502 000 documents consultés
  • 500 000 utilisateurs différents
  • 9 000 000 pages vues
  • 1 100 000 connexions

Culturethèque, la parole au réseau

Cette série de 6 podcasts vous permettra de découvrir six initiatives d’Alliances Françaises, d’Instituts français ou de Service de Coopération et d’Action Culturelle, en lien avec Culturethèque. Vous pourrez ainsi écouter l'Amérique centrale, la Bulgarie, le Canada, la Hongrie, le Mali et le Pérou !

en savoir +

Culturethèque : la parole au réseau
Culturethèque : la parole au réseau