Image
AIF 2020 - Atelier inspirants
Training
Multidisciplinary

The Institut Français Ateliers

Members of French diplomatic network
The AIF are days of meetings and exchanges organised by the Institut français for the French Cultural Network (French Cultural Cooperation and Action Services of embassies from all over the world, Instituts françaises and Alliances françaises).

The tenth edition of the Institut français Ateliers will take place online from 15 June 2020 on a platform reserved for staff of the cultural cooperation network and partners of the Institut français.

 

 

Les Ateliers outillants pour informer

Dès la mi-juin, une offre de webinaires sectoriels qui s’inscrira dans la continuité de celle proposée, dès mars, autour de la langue française. Cette offre – qui pourra être prolongée jusqu’à l’automne - permettra de façon très régulière d’appliquer ce mode collaboratif à distance autour de sujets précis empruntant à l’ensemble des disciplines couvertes par l’Institut français et en lien avec la programmation des établissements du réseau.

Les webinaires porteront sur des objets de travail précis en lien avec la programmation de l’IF et des établissements du réseau culturel : coopération culturelle, industries culturelles et créatives, partenariats et développements, langue française, numérique et débat d’idées.  

La programmation sera alimentée au fil des semaines et à découvrir, régulièrement, sur la plate-forme des Ateliers. Les personnels intéressés devront s’inscrire sur les sessions qui les intéresseront pour accéder au direct ou recevoir la rediffusion.

Horaire indicatif : 14h00 - heure de Paris. Rediffusion disponible sur la plate-forme pour les inscrits.

Les Ateliers thématiques pour échanger

Durant la semaine du 20 au 24 juillet l’Institut français proposera des sessions de partage et de réflexion sur des sujets majeurs pour l’évolution du réseau culturel. Il s’agira d’accompagner la relance des actions du réseau en considérant son rôle, ses métiers dans un contexte de mutations profondes et inédites ainsi que de préparer les dispositifs structurants de demain.

Ces Ateliers appréhenderont ces enjeux selon trois piliers thématiques :

  • le défi de l’innovation ;
  • l’engagement responsable ;
  • la reconfiguration de la coopération culturelle.

Deux à trois ateliers thématiques quotidiens seront proposés aux participants qui devront s’inscrire préalablement pour participer à la rencontre virtuelle (50 participants par session).

Chaque atelier sera réitéré trois fois à des horaires distincts pour permettre à l’ensemble des personnels du réseau culturel de participer à la réflexion.

Horaire indicatif : 14h00 heure de Paris. Rediffusion.

Le programme complet sera publié sur la plate-forme à compter du 6 juillet 2020.

Les Ateliers inspirants pour ouvrir

Un moment d’inspiration qui interviendra à l’automne et aura pour objectif de rassembler des voix françaises, européennes et internationales portant une réflexion sur les enjeux culturels dans un monde fragilisé. Des masterclass et interviews d’artistes, d’acteurs politiques et culturels préfigureront ce moment d’inspiration dans le courant de l’été.

Le calendrier et le programme seront communiqués ultérieurement aux personnels inscrits sur la plate-forme des Ateliers.