Image
Mois du Doc 2021

Programmation

Cinema

Mois du film documentaire

Members of French diplomatic network
L’Institut français, partenaire d’Images en bibliothèques, déploie chaque année le Mois du film documentaire à l’international.
En 2021, il propose en diffusion non commerciale à travers le monde une vingtaine de films en quatre chapitres : Coup de projecteur sur la création documentaire récente, Focus Sébastien Lifshitz, Hommages à Chris Marker et Bertrand Tavernier, deux cycles thématiques : sur les conflits coloniaux avec « Nos guerres incertaines » et la Méditerranée avec « Regards documentaires sur la Méditerranée ».
Deux documentaires seront également proposés sur IFcinema à la carte du 1er au 30 novembre.

Coup de projecteur sur la création documentaire récente

Les documentaires sortis en salle ou remarqués en festivals, en 2020 et 2021.

Focus sur… Sébastien Lifshitz

Multi-récompensé pour son travail, le cinéma de Sébastien Lifshitz pose la question de l’identité et du genre (Wild Side, Bambi, Les Vies de Thérèse…) et du combat mené par ceux qui sont en marge. Pour les filmer le documentariste s’immerge avec une extrême délicatesse dans leur histoire.

  • Petite fille (2021)
  • Adolescentes (2019)
  • Les Invisibles (2012)

Hommage à… Chris Marker, cinéaste culte (1921-2012)

Disparu il y a 10 ans, cinéaste reconnu dans le monde pour ses essais cinématographiques, et une œuvre « collaborative » militante et mémorielle, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire du monde, avec curiosité et discernement, poésie et ironie. Au centre de sa réflexion, figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.

  • Lettre de Sibérie (1958)
  • La Jetée (1962)
  • La Sixième face du Pentagone (1968)
  • Sans soleil (1982)
  • Le Fond de l’air est rouge (1977/96)
  • Level Five (1996)

Hommage à… Bertrand Tavernier, disparu en mars 2021

Bertrand Tavernier aura laissé une œuvre riche et variée, qui a marqué le cinéma français. Amoureux fou de cinéma, curieux, cinéphile acharné, ce documentaire le raconte autant qu’il raconte une histoire du cinéma français.

Cycles thématiques

« Nos guerres incertaines »

2022 commémorera le 60ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie (19 mars 1962). C’est l’occasion de débattre sur les grands conflits du XXe.

 

« Regards documentaires sur la Méditerranée »

Un cycle de sept films qui interroge le territoire Méditerranéen par le regard de documentaristes :

IFcinéma à la carte

L’Institut français propose gratuitement tous les mois au public de son réseau à l’étranger une offre de films en streaming. Celle de novembre sera « documentaire et culte » :

Docu-cultes

  • Mourir à 30 ans de Romain Goupil / MK2
  • Être et avoir de Nicolas Philibert / Films du Losange