Image
LabCitoyen 2021
© Voyez-vous (Alexandra Lebon)

Formation

Public debate

LabCitoyen

Foreign professionals / Members of French diplomatic network
Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, le programme propose à une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne un programme de formation autour des grandes thématiques des droits de l’Homme.
Terms and conditions

L’édition 2021 de LabCitoyen remplace l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire. Les postes du réseau diplomatique conservent les places attribuées en 2020. 

Les candidats doivent justifier d’un niveau de français B1 a minima (par l’obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents). Ils doivent être en mesure d’échanger, débattre et argumenter en français.

Les candidats seront choisis par les postes sur le critère de leur niveau de français et de leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique.

Thématique de l'édition 2021

L’édition 2021 de LabCitoyen porte sur les droits fondamentaux de l’enfant.

Dans la lignée de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, le programme abordera notamment les sous-thématiques suivantes :

  • Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité
  • Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants
  • Protection des enfants dans les situations de conflits (trafics, enfants soldats...)
  • Droits de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé
  • Égalité entre les filles et les garçons
  • Droit à un système de justice adapté pour les mineurs
  • Participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent et représentation dans l’espace médiatique et politique

Format de l’édition 2021

L’édition 2021 de LabCitoyen remplace l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire. La thématique reste la même, les droits de l’enfant, mais le format change : un parcours de formation en ligne, orienté vers le passage à l’action, à l’issue duquel une partie des jeunes sont invités à Paris.

Cette édition prend la forme d’une série d’ateliers en ligne, mêlant rencontres inspirantes avec des activistes, experts et représentants de la société civile française engagés sur la thématique des droits de l’enfant, ateliers de renforcement de compétences et sessions d’idéation collective. 

Ce nouveau programme, élaboré avec makesense et Eloquentia, est tourné vers la réalisation d’actions concrètes et locales en faveur des droits de l’enfant. Les jeunes sont divisés en petits groupes et encadrés par des facilitateurs.

A l’issue de la formation, un concours récompense les 10 meilleurs projets et les lauréats sont invités à se rendre à Paris pour présenter leurs réalisations et porter la voix du groupe.

Les lauréats sont annoncés lors de la cérémonie de clôture prévue le 20 novembre 2021, Journée internationale des droits de l’enfant, en présence de Claire Hédon, Défenseure des droits et marraine du LabCitoyen 2021.