Image
Fonds pour la coopération éducative et linguistique
© Neonbrand

Aide à projet

French language

Fonds langue française

From 7 October 2021 to 9 November 2021
Members of French diplomatic network
Le Fonds Langue française contribue à faire émerger des projets pilotes et des expérimentations favorisant le développement des publics d’apprenants.
En 2022, le dispositif d’accompagnement soutiendra en priorité des projets qui accompagneront la reprise d’activité des établissements et contribueront à pérenniser les nouvelles modalités d’action développées en réponse à la crise sanitaire.
Applications are closed

Le Fonds Langue française contribue à faire émerger des projets pilotes et des expérimentations favorisant le développement des publics et susceptibles à moyen ou long terme de changer d’échelle grâce à la mobilisation de partenaires (autorités éducatives locales, partenaires techniques et financiers, secteur privé, etc.). Il soutient des projets s’inscrivant dans la stratégie du poste en faveur du développement et de la valorisation du français auprès des autorités, des opérateurs de la coopération linguistique et des publics locaux.

Les projets déposés doivent concerner les domaines suivants :

  • innovation numérique : développement d’environnements d’enseignement/apprentissage et de services exploitant le potentiel du numérique ;
  • communication et plaidoyer : déploiement de politiques et d’actions de valorisation du français et du plurilinguisme et pour la relance des activités des centres de cours ;
  • développement de l’environnement culturel francophone d’apprentissage : élaboration de projets à destination de la communauté éducative et des apprenants intégrant débat d’idées, action artistique et culturelle, éducation citoyenne ;
  • employabilité et mobilité : mise en œuvre d’actions favorisant le développement du français comme levier dans les parcours professionnels.
Vidéo programme Fonds langue française

Orientations du Fonds Langue française 2022

Dans chacun des domaines d’action visés par le Fonds Langue française, les porteurs de projet sont invités à prendre en compte les évolutions et les attentes nées de la crise sanitaire qui marque profondément le réseau culturel et son action de diffusion, de promotion et d’enseignement de la langue française. A cette fin, les projets doivent contribuer à dynamiser la reprise des activités en privilégiant notamment :

  • les actions et pratiques nouvelles apparues pendant la crise et qui ont rencontré leur public ;
  • les nouvelles formes d’action pouvant s’adapter au contexte de crise et privilégiant les formats en distanciel, hybrides et comodaux ;
  • les nouveaux modes de fonctionnement et de collaboration à l’échelle locale ou régionale.

Outre leur intégration dans la stratégie du poste pour le développement et la valorisation du français, les projets doivent s’articuler avec les feuilles de route « Démarche qualité » des postes, en veillant notamment à accompagner la montée en compétence et la formation des équipes en lien avec les évolutions actuelles.

Qui peut proposer un projet ?

Le Fonds Langue française soutien des projets portés par des établissements à autonomie financière (Instituts français) ou des établissements de droit local (Alliances françaises, structure locale partenaire). 

Les associations du programme FLAM ne sont pas éligibles au Fonds Langue française.